mardi 26 septembre 2017

Semaine Thérésienne 2017

Par Apprentis d'Auteuil

Le Semaine Thérésienne, organisée depuis onze ans par les Apprentis d’Auteuil, est un temps de joie et de prière pour se préparer à la fête de Sainte-Thérèse du 1er octobre. Autour de la Chapelle Sainte-Thérèse (Paris 16), premier sanctuaire au monde dédié à la sainte, l’événement est dense : liturgies, conférences, mini retraites, soirées de prière, spectacle, concerts, exposition de peinture, cinéma, animation enfants…
Tout le programme : www.sanctuairesaintetherese-paris.org


« Il y a 20 ans, le 19 octobre 1997, Jean-Paul II proclamait sainte Thérèse de Lisieux docteur de l’Eglise. Pour être élevé à ce rang de docteur, il faut une pensée théologique exceptionnelle transmise à travers de nombreux écrits et enseignements de poids. Rien de tout cela chez la Petite Thérèse, juste des lettres, quelques poèmes et son journal spirituel Histoire d’une âme. Et pourtant elle est bien docteur et nous aide aujourd’hui à trouver le chemin discret et caché de la sainteté. Alors parlons-en et fêtons Thérèse docteur ! » affirme le père Louis Cesbron, recteur du Sanctuaire Sainte-Thérèse de Paris.

Un son et lumière pour son anniversaire
Pour célébrer les 20 ans de « Thérèse docteur », la Semaine Thérésienne n’a pas froid aux yeux et lance une création en vidéomapping. Ce spectacle original conçu par Vincent Leboeuf intitulé Thérèse entre terre et ciel mettra en lumière la « Petite Voie de la confiance ». Il sera donné dans la chapelle, tous les soirs à 20h15.

La science de l’amour divin
La Petite Thérèse a la « science de l'amour divin » disait Jean-Paul II. Pour nous aider à saisir la richesse théologique de son message très contemporain, nous avons appelé cette année à la rescousse le Père Bernard Peyrous, le journaliste Luc Adrian, l’ancien pédiatre Bernard Dubois, les pères Pierre Dumoulin et Joël Pralong. Cette « petite voie de la confiance et de l’amour » ne fait-elle pas vivre aujourd’hui des millions de gens ? Pourquoi pas nous !

En soirée
Jean-Renaud et Lorène d’Eligassaray ont une vie étonnante. Ils l’ont racontée dans un ouvrage qui connaît un grand succès Grâce à toi, du secret au pardon (Salvator). Ils seront là, tous les 2, pour nous révéler la place de Thérèse dans leur vie lors de la Soirée T* du 26 septembre.
On connait la fragilité psychologique de la petite Thérèse. Joël Pralong, prêtre et psychiatre, animera une soirée autour de la guérison avec Thérèse. Cette soirée samedi 30 sera le point d’orgue des quatre interventions du père samedi et dimanche.

Place aux artistes
Chaque année, une grande place est faite aux artistes. Quatre concerts spirituels sont proposés pendant la semaine, avec Elisabeth Boglio-Charon, Hélène Goussebayle, Jean-Luc Guyard et Patricia Heidsieck. La nouveauté, c’est la venue d’un artiste peintre. Joël Cunin exposera une vingtaine de toiles : scènes bibliques, portraits de saints… Les pèlerins pourront rencontrer l’artiste le dimanche 1er octobre à 17h30.

Contact presse : Anita Jaubert / 06 62 69 86 48 / anita.jaubert@apprentis-auteuil.org

Catégories

Événement spécial Concert Retraite Adoration Messe Louange Conférence Enseignement Témoignage

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: mardi 26 septembre 2017 à 12:15:00
Fin: dimanche 1 octobre 2017 à 22:00:00

Participation aux frais

Tarif inconnu

Lieu

Apprentis d'Auteuil
40 Rue Jean de la Fontaine, Paris, France

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil
s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Activer la notification email Profil de l'organisateur