samedi 13 mai 2017

Samedi du Passage // L'eau, un enjeu pour notre avenir

Par Passage Sainte-Croix

Partager:

Aujourd’hui deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Ce terrible constat apparaît comme l’un des grands défis à relever pour l’avenir de l’humanité. Le Passage Sainte-Croix invite trois porteurs de projets (institutions, associations, individus) qui, par leurs initiatives originales, contribuent à imaginer des solutions. 

11h / L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la coopération internationale : quelles solutions face à la crise de l’eau ? 

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne a pour mission de permettre aux collectivités, entreprises, agriculteurs, associations et particuliers d’agir pour la restauration de la qualité des eaux et milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne. Depuis plus de 10 ans, dans le cadre de la loi Oudin-Santini et en lien avec les objectifs du millénaire pour le développement, elle accompagne des actions dans des pays en développement pour faciliter l’accès à l’eau et à un assainissement approprié à tous les humains.
Par Jean-Louis Rivoal, directeur de la délégation régionale de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne 


14h / Deux explorateurs en quête d’eau : le tour du monde des frères La Tullaye

Après la diffusion du road-movie réalisé par les deux frères en Amérique du Sud en 2015, Geoffroy de La Tullaye échangera avec le public sur les découvertes faites au cours de ce périple. Loïc et Geoffroy de La Tullaye sont deux jeunes explorateurs qui parcourent la planète pour comprendre les usages et les pratiques de l’eau dans les différentes parties du monde. Leur combat est simple : mieux comprendre les enjeux des usages de l’eau dans le monde et sensibiliser nos sociétés à l’avenir de l’humanité dont le sort est lié à « l’or bleu ».
Leurs voyages sont filmés et diffusés notamment sur France Télévisions. Les épisodes de 52 minutes de l’expédition en Amérique du Sud ont été diffusés en 2015, ceux de 26 minutes le seront en 2017.
Par Geoffroy de La Tullaye explorateur, conférencier, cinéaste 


16h30 / Le Pape François, l’encyclique Laudato Si : l’eau, un bien commun

Publiée en juin 2015, l’encyclique du Pape François Laudato Si, Sur la sauvegarde de la maison commune est entièrement consacrée aux questions environnementales et à l’écologie « humaine ». Elle influença les débats de la COP21 réunissant à Paris, quelques mois après sa sortie, tous les acteurs politiques mondiaux sur le climat. Mais quels sont précisément les enjeux de l’eau pour l’humanité ? Quelle vision de l’Homme, de l’eau et de leur relation est développée dans la doctrine sociale de l’Eglise et récemment dans Laudato Si par le Pape François ?
Par André-Hubert Mesnard, membre de la commission nantaise Parole de chrétiens sur l’écologie, professeur émérite à la Faculté de Droit de l’Université de Nantes


INFOS PRATIQUES :

Accueil café et vente d’ouvrages.
Tarif de la journée : 6€ (3€ réduit) / Réservation conseillée par mail sur reservation.passage@gmail.com

Catégories

Art & culture Conférence Débat

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: samedi 13 mai 2017 à 11:00:00
Fin: samedi 13 mai 2017 à 18:30:00

Participation aux frais

Tarif inconnu

Lieu

Passage Sainte-Croix
9 Rue de la Baclerie, Nantes, France
9 visites