jeudi 12 janvier 2017

Pleurer Jérusalem, la ville de perdition ; louer Jérusalem la ville sainte

Par Collège des Bernardins

Partager:

Jérusalem, cité terrestre, cité céleste, dans l’art.

avec Emmanuel BELLANGER, musicologue et organiste, directeur du comité de rédaction de Narthex


9 Conférences, chaque lundi et chaque jeudi de 18h30 à 20h, du 5 janvier au 2 février 2017.


« Radieuse Jérusalem »… La cité sublimée par les artistes qui s’élève au cœur des monts de Judée est trois fois millénaire. Au carrefour des religions, elle est la ville sainte des juifs, des chrétiens et des musulmans qui domine les grandes épopées de l’histoire. La Jérusalem antique se trouve déjà au cœur des enjeux religieux et politiques. Jérusalem la médiévale est portée par l’idéal eschatologique qui opère un lien entre la cité terrestre et la cité céleste selon la lecture qu’en opère saint Augustin. Louée dans la liturgie, chantée par les chœurs, peinte ou célébrée par les imaginaires, Jérusalem est aussi le modèle de toutes les cités idéales de l’histoire moderne. La cité trois fois sainte se trouve encore au cœur des enjeux les plus contemporains au terme d’une histoire jamais achevée, toujours à relire ou à reconstruire, et que ce nouveau cycle d’Art, culture et foi vous propose de découvrir.

Catégories

Formation & Réflexion Parcours Conférence

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: jeudi 12 janvier 2017 à 18:30:00
Fin: jeudi 12 janvier 2017 à 20:00:00

Participation aux frais

10 € - Tarif réduit : 5 € - pour les adhérents et les moins de 26 ans sur présentation d’un justificatif. Gratuit pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif à jour. Billeterie de l'événement

Lieu

Collège des Bernardins
20 Rue de Poissy, Paris, France
21 visites

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.

Activer la notification email Profil de l'organisateur