Trouver une messe en direct

mardi 21 septembre 2021

Missions catholiques et inculturation architecturale en Chine, 1919-1939 : une fiction occidentale ?

Par MEP

Mardi 21 septembre 2021

Horaires: 18h00-19h30

M. Thomas Coomans de Brachène (Professeur à l’Université de Louvain (KU Leuven), département d’Architecture)

Dès 1919, la lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV amorçait un changement fondamental de la stratégie missionnaire universelle, désormais fondée sur l’inculturation. Les sociétés et instituts missionnaires devaient cesser d’être au service des nations coloniales occidentales et devaient contribuer à promouvoir des vraies églises locales avec un clergé et des évêques indigènes, des séminaires adaptés aux cultures régionales et une architecture d’apparence locale. Ce défi était particulièrement urgent en Chine à cause du nationalisme croissant et de la rivalité des missions protestantes.

Mise en place d’un système hybride: en présentiel aux MEP ou en ligne sur zoom: vous recevrez un lien lors de la finalisation de votre inscription sur le site des Missions étrangères de Paris ou celui de l’Afao, Inscription ouverte à partir du 1er septembre 2021. Conformément aux dispositions légales en vigueur un pass sanitaire sera à présenter obligatoirement à l’entrée avec une pièce d’identité

Art & culture Conférence Débat Enseignement Pour les 25-65 ans Voyage

Début: mardi 21 septembre 2021 à 18:00