samedi 27 janvier 2018

L’Église, la guerre et la paix

Par Institut de théologie des Dombes

« Plus jamais la guerre, laissez tomber les armes de vos mains. » Ces paroles du pape Paul VI, prononcées à la tribune de l’ONU il y a un demi-siècle, n’ont rien perdu de leur actualité. Aussi est-il important de relire l’évolution des positions de l’Église face à la question de la guerre et de la paix, dans la mesure où les deux guerres mondiales ont profondément remis en question la notion de guerre juste qui s’était imposée depuis saint Augustin. Dans le contexte actuel, le devoir de l’Église est de faire entendre sa voix pour défendre la dignité humaine et la fraternité entre les hommes. 


Le P. Daniel Moulinet est prêtre du diocèse de Moulins, historien spécialiste du xixe et xxe siècle français, membre du LARRHA (UdL) et professeur de théologie (UCLy).


Catégories

Formation & Réflexion Enseignement Conférence Catéchèse

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: samedi 27 janvier 2018 à 09:00:00
Fin: dimanche 28 janvier 2018 à 17:00:00

Participation aux frais

Tarif inconnu

Lieu

Abbaye des Dombes
Abbaye Notre Dame des Dombes, 01330 LE PLANTAY
5 visites

Institut de théologie des Dombes

Qu’un Institut de théologie propose des cours sur Dieu et sur l’homme, cela est bien dans l’ordre des choses... Il est peut-être plus original qu’il le fasse en proposant de partager la vie d’une communauté et en sollicitant la contribution d’exégètes et de théologiens venus de différents horizons ecclésiaux.

Activer la notification email Profil de l'organisateur