samedi 28 avril 2018

La Trinité : Thomas d’Aquin et les modernes

Par Institut de théologie des Dombes

Partager:

Le cours présentera deux des étapes majeures de l’élaboration de la théologie trinitaire. En premier lieu, à partir de la pensée  de Thomas d’Aquin, la synthèse des grandes notions reçues de la  tradition (procession, relation, personne et essence, périchorèse)  et leur structuration classique, effectuées aux xiie-xiiie. Ensuite,  le tournant du xxe siècle, opéré par des auteurs de différentes  confessions chrétiennes, comme Bulgakov, Barth, Rahner ou  Balthasar. Ceux-ci choisissent de partir de la figure de Jésus-  Christ en relation au Père et à l’Esprit, tel qu’ils se manifestent  dans l’histoire du salut, et sont conduits à repenser les notions  classiques dans le cadre d’une vie intra-trinitaire comprise comme  don mutuel d’amour des trois personnes divines. 

Le P. Etienne Vetö est prêtre dans l’Institut du Chemin Neuf, agrégé de philosophie et docteur en théologie. Il est professeur en théologie à l’Université  Pontificale Grégorienne (Rome) et directeur du Centre Cardinal Bea.


Catégories

Formation & Réflexion Enseignement Conférence Catéchèse

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: samedi 28 avril 2018 à 09:00:00
Fin: dimanche 29 avril 2018 à 17:00:00

Participation aux frais

Tarif inconnu

Lieu

Abbaye Notre Dame des Dombes
Abbaye Notre Dame des Dombes, 01330 LE PLANTAY
2 visites

Institut de théologie des Dombes

Qu’un Institut de théologie propose des cours sur Dieu et sur l’homme, cela est bien dans l’ordre des choses... Il est peut-être plus original qu’il le fasse en proposant de partager la vie d’une communauté et en sollicitant la contribution d’exégètes et de théologiens venus de différents horizons ecclésiaux.

Activer la notification email Profil de l'organisateur