jeudi 21 mars 2019

La montée des droites extrêmes en Europe : Pourquoi ? Comment agir ?

Par Chrétiens en Marche 72

Partager:

Conférence-débat avec Jean-Yves Camus est chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l’extrême droite.

La fin du XXe siècle a vu, à la droite de l’échiquier politique, l’émergence de partis extrêmes ou radicaux, en rupture avec les traditions nazie ou fasciste, et dont l’objectif est bien la conquête du pouvoir par la voie électorale et démocratique. Ces mouvements permettent de penser les mutations de l'extrême droite et son adaptation aux temps présents.
Leurs résultats électoraux et la sociologie de leur électorat y sont exposés de façon à faire émerger le « minimum commun » qui les rassemble, même si leur hétérogénéité et le poids des spécificités nationales ne permettent pas de parler d’une « internationale de l’extrême droite ».
Leur audience croissante est plutôt le symptôme d’un très profond questionnement des cadres traditionnels de l’identité européenne, de la représentation politique et des références libérales ou conservatrices des droites de gouvernement.
Jean-Yves Camus nous apportera des éclairages qui nous permettront de mieux agir contre leurs idées de plus en plus répandues au-delà de notre continent.


Catégories

Art & culture Conférence

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: jeudi 21 mars 2019 à 20:00:00
Fin: jeudi 21 mars 2019 à 22:00:00

Participation aux frais

Participation libre
Vous pouvez faire un don pour participer aux frais.

Lieu

Salle de l'Oiselière
144 Rue d'Isaac, Le Mans, France

Chrétiens en Marche 72

L’association doit nous permettre, nous baptisé·e·s catholiques du diocèse du Mans qui en sommes membres, de vivre notre baptême qui nous investit chaque jour de la responsabilité de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ à laquelle nous sommes invités...

Activer la notification email Profil de l'organisateur