On pourrait considérer qu’en France, pays champion de la protection sociale et dont le plateau technique est parmi les meilleurs du monde, la médecine humanitaire aille de soi. Pourtant celle-ci connaît de nouveaux défis qui conduisent à interroger ses enjeux politiques, juridiques et sociaux :
Comment satisfaire les besoins de soins de personnes dénuées de prise en charge sociale, voire d’origine étrangère et en situation illégale en France ?
L’égalité suppose-t-elle une identité des soins pour des pathologies semblables ou bien peut-il être justifié, voire indispensable d’adapter le projet médical à la situation sociale du patient sans que cela devienne une injustice ?
La loi de 2002 qui prévoit toute décision médicale par décision du malade en accord avec le médecin référent (médecine démocratique) est-elle applicable sans réserve dans toute situation ?
Comment contribuer à la satisfaction des besoins médicaux à l’étranger alors que la démographie médicale est défectueuse en France ?
Le Collège des Bernardins vous invite à réfléchir à ces enjeux essentiels pour un meilleur mode de fonctionnement de la médecine humanitaire.
Interventions :
Xavier Emmanuelli : Les anciens et les nouveaux défis de la Médecine Humanitaire en France métropolitaine
Claire Georges - Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : tradition d’hospitalité et organisation innovante
Tiphaine et Louis Lenfant - Témoignage
Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.
Activer la notification email Profil de l'organisateur