samedi 30 septembre 2017

Journée d'introduction à la lecture de l'Apocalypse

Par

Une journée exceptionnelle d’introduction à la lecture du livre de L’Apocalypse
avec le Père Alain Marie de Lassus, c.s.j.

C'est aussi l' introduction de l’École Biblique 2017/2018 du Centre Saint Jean.

L’Apocalypse de Jean est un livre notoirement difficile à comprendre, ce qui explique sans doute pourquoi peu de chrétiens le lisent et pourquoi la théologie chrétienne l’a finalement encore peu exploité. C’est pourtant un livre d’une très grande richesse théologique.

Cette journée introductive veut aider les lecteurs de l’Apocalypse à entrer progressivement dans sa compréhension. Pour cela, il convient tout d’abord de se familiariser avec le langage symbolique utilisé par le livre : pourquoi est-il utilisé ? Comment fonctionne-t-il ? Comment doit-il être interprété ? Nous regarderons ensuite plusieurs grands thèmes qui parcourent l’Apocalypse.

Autant de chemins permettant d’entrer dans une intelligence approfondie de l’enseignement théologique du livre et d’en mieux apprécier la richesse. Les images symboliques de l’Apocalypse sont magistralement utilisées par Jean pour être mises au service d’une théologie de la venue prochaine du Christ afin d’établir définitivement le règne de Dieu. Le Christ a déjà remporté la victoire décisive sur les forces du mal, mais il invite ses disciples à participer à son combat et à sa victoire.

Informations pratiques particulières pour la journée :

• Accueil à compter de 10h30.
  • Possibilité de participer à l’eucharistie à 12h30.
  • Repas convivial « tiré du sac » à 13h15 (supermarché à la porte de la Paroisse si besoin).

Vie Spirituelle Conférence Parcours Enseignement Repas

Début: samedi 30 septembre 2017 à 10:30:00