jeudi 19 janvier 2017

Jeudi Théologie : Les sauterelles dans l'Apocalypse

Par Collège des Bernardins

Partager:

Aujourd'hui encore, au Proche-Orient et dans la Corne d'Afrique, les essaims de sauterelles sont une calamité qui ravagent les cultures.

La Bible nous raconte qu'Israël connut cette expérience (Ex 10, Am 7). Le prophète Joël tout au long de son livre compare le Jour du Seigneur, jour grand et redoutable, à ce fléau de l'invasion des sauterelles. Jean, le voyant de l'Apocalypse reprend cette description (Ap 9) la rendant plus terrifiante encore, si cela est possible. Il semble mettre en lien cette catastrophe avec le dieu Appolos auquel un temple est dédié à Millet, ville qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres d'Éphèse, où se tient la principale communauté à laquelle le livre de l'Apocalypse est adressé.

La prise en compte de tous ces éléments permet de comprendre et d'interpréter ce malheur qui traverse l'histoire de l'humanité et qui constitue le lieu de notre combat spirituel.

Catégories

Formation & Réflexion Conférence Enseignement

Dates et horaires

Cet événement est terminé.
Début: jeudi 19 janvier 2017 à 12:45:00
Fin: jeudi 19 janvier 2017 à 13:45:00

Participation aux frais

Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif. Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur Billeterie de l'événement

Lieu

Collège des Bernardins
20 Rue de Poissy, Paris, France
26 visites

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.

Activer la notification email Profil de l'organisateur
eveque creche