COVID-19 - Cher visiteur, faites attention, certains événements peuvent être annulés. Trouver une messe en direct

mardi 16 avril 2019

Conférence de Carême : Quel est le sens de la fête de la Pâque?

Par Paroisse Notre-Dame de la Mer

Nous allons fêter la Pâque dans quelques jours. Il est donc intéressant de préciser l'origine et le sens de cette fête.
La fête de la Pâque a été instituée par Moïse; nous en trouvons le récit dans l'Exode (Ex 12) au sortir de l'esclavage du peuple hébreu en Égypte.
Première fête d'un cycle liturgique (au mois d'Abib/Nissan) que le christianisme perpétue, avec les modifications apportées par la venue de Jésus le Messie. Il nous faut rappeler ce qu'est une fête, et pourquoi on institue des fêtes "religieuses".
Comment et pourquoi on peut aussi modifier le sens d'une fête. C'est le cas de Pâques puisque Jésus est ressuscité d'entre les morts à l'aube de la semaine de Pâques (le 16 Nissan 30), comme ce sera le cas de la fête de Pentecôte  (Shavouot), pendant laquelle les apôtres seront investis par l'Esprit Saint.
Les fêtes du cycle liturgique chrétien sont le lieu de réalisation rituelle du passage de l'Ancien au Nouveau Testament; passage inscrit dans notre temporalité pour nous faire accéder au sens des prophéties et à leur réalisation, la vie éternelle.

Formation & Réflexion Conférence

Début: mardi 16 avril 2019 à 19:30
Fin: mardi 16 avril 2019 à 20:30

285 Avenue Fernand Léger, La Seyne-sur-Mer, France