lundi 27 mars 2017

Conférence du père Amar

Par Padreblog

Ce lundi 27 mars, le père Pierre Amar, prêtre dans les Yvelines et co-fondateur du site padreblog, viendra dans notre librairie pour parler de son livre « Internet : le nouveau presbytère » (Editions Artège).

Présentation du livre :

Internet a bouleversé notre société et notre quotidien. L'Église n'a pas échappé à cette révolution, qui a eu des conséquences sur le ministère même des prêtres.

Beaucoup d'entre eux se sont résolument emparés de ce « continent à évangéliser » selon le pape Benoît XVI, « don de Dieu » selon le pape François. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté que le web et ses réseaux étaient devenus comme la porte du presbytère à laquelle beaucoup de jeunes – et de moins jeunes – viennent frapper pour parler. Porte d'autant plus facile d'accès qu'on s'y rend sans aucun déplacement, au moyen d'un simple clic, à toute heure et en tout lieu sans même décliner son identité.

Internet utilise pourtant une vieille ficelle : la rumeur ou buzz, lointain descendant du plus vieux média du monde qu'est le bouche-à-oreille, une technique de communication que Jésus lui-même utilise dans l'Évangile pour se faire connaître. Exemples à l'appui, cet ouvrage le démontre, non sans cacher que les belles « autoroutes numériques » conduisent parfois vers de dangereuses impasses. Mais il appelle néanmoins à l'avènement de nouveaux missionnaires du Net pour une Pentecôte d'un nouveau style : une Pentecôte numérique et médiatique de l'Eglise.

Rendez-vous donc le lundi 27 mars 2017 à 19h30, dans la salle Marie-Eugénie (Entrée par la librairie Siloë) – 28 rue des Jésuites – 7500 Tournai

PAF : à votre discrétion

Formation & Réflexion Conférence Enseignement

Début: lundi 27 mars 2017 à 19:30:00
Fin: lundi 27 mars 2017 à 22:30:00

Librairie diocésaine Siloé
Rue des Jésuites 28, Tournai, Belgique

Padreblog

Padreblog, c’est la voix franche, directe et réactive de plusieurs prêtres sur l’actualité. Une voix d’Église parmi tant d’autres, fidèle mais différente, peut-être parce qu’incarnée dans une parole de prêtres « de terrain » qui ne donnent pas seulement leur opinion.