samedi 18 mai 2019

Colloque "Divorcés remariés, quelles pistes pour avancer ?"

Par Centre Saint Jean

nous vous invitons à participer à notre prochain colloque :

"Divorcés-remariés, quelles pistes pour avancer ?"

Samedi 18 mai de 14h30 à 17h30

au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt

En 2016, le pape François publiait l’exhortation apostolique sur la famille « Amoris Lætitia ».

Le chapitre 8 de ce texte, abordant la situation des personnes divorcées-remariées, a suscité des débats et de nombreuses interprétations.

Trois ans après, où en est la réflexion de l’Église sur cette réalité ?

La prise en compte de ces situations a-t-elle concrètement évolué ?

Quel accompagnement proposent certains diocèses de France et associations ?

Ce colloque, largement ouvert au public (600 places), veut être un carrefour de réflexion et d’échanges avec des sensibilités et expériences différentes pour un état des lieux ouvert et large, permettant à chacun de saisir la sollicitude du Pape François et de L’Église dans l’accompagnement de personnes en souffrance.

Il s’adresse à toute personne unie sacramentellement et séparée, remariée ou non.

Et à toute personne engagée en France dans la pastorale de l’accompagnement des personnes divorcées (acteurs de pastorale diocésaine, associations et mouvements, conseillers conjugaux, etc…).

La 1ère partie

propose un débat ouvert, à la suite duquel vous pourrez posez vos questions. Il est animé par François-Xavier Maigre, rédacteur en chef au Pèlerin, avec :

- Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran, en Algérie, auteur de "Tout amour véritable est indissoluble" (Cerf) et de "L'amitié" (Bayard)

- Hélène Bricout, maître de conférences au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, auteur du "Mariage, entre consentement et bénédiction (Cerf)

- Père Cédric Burgun, prêtre du diocèse de Metz, membre de la communauté de l'Emmanuel, auteur de "La famille, c'est sacré !" (Artège)

- Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix, auteur notamment de "Benoît XVI, le pape incompris" (Bayard) et "François, un pape pour tous" (Seuil)

La 2ème partie

présente les diverses initiatives pastorales proposées en France pour l'accompagnement des personnes divorcées :

- Communion Notre-Dame de l'Alliance

- Diocèse de Rouen

- Diocèse d'Annecy

- Amour et Vérité

- Équipes Reliance

Le Village des initiatives pastorales

regroupe diocèses, associations, cabinets de conseil conjugal, ... il sera ouvert pendant tout le temps du colloque, ainsi que la librairie.

Inscrivez-vous et parlez-en autour de vous !

INSCRIPTION : https://centresaintjean.com/produit/colloque-divorces-remaries/

Site web du colloque : https://colloque-divorces-remaries.com/

Formation & Réflexion Aide à la personne Conférence Congrès Débat Enseignement Formation Témoignage

Début: samedi 18 mai 2019 à 14:30:00
Fin: samedi 18 mai 2019 à 17:30:00

10€ adulte - 5€ étudiant - 10€ audio Billeterie de l'événement

Devenir bénévole

Cet événement recherche des bénévoles pour l'aider. Votre adresse mail sera transmise aux organisateurs.

S'inscrire comme bénévole

Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt
60 Rue de la Belle Feuille, Boulogne-Billancourt, France

Centre Saint Jean

Le Centre Saint Jean est un lieu d’approfondissement de la vie chrétienne, animé par les frères de Saint Jean, au sein de la paroisse Sainte Cécile. Nous espérons que chacun puisse y trouver une nourriture pour sa foi et sa vie.