mardi 30 mai 2017

Big data et recommandations : menace ou opportunité ?

Par Collège des Bernardins

En partenariat avec la Chaire L'humain au défi du numérique du Collège des Bernardins et dans le cadre de l’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique à la Cité des sciences et de l’industrie, du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018.

Passage obligé dans notre utilisation d’internet, les moteurs de recherche enregistrent nos mots-clés, nos clics et notre localisation.

Nos centres d’intérêts, nos vies n’ont plus de secrets. Toujours plus fines, les technologies de traçage et de personnalisation permettent d’anticiper les attentes de l’internaute,

d’adapter les suggestions aux variations de son comportement.

Comment fonctionnent les moteurs de recommandations ?

Quelles sont leurs promesses et leurs biais ?

Projection du documentaire - 52mn

TOPOÏ, LE BIG DATA

Réalisé par Thibaut Sève, 2017.

Produit par Olivier de Bannes (O2B Films) avec la participation de Planète Plus.

Ce documentaire décrypte avec humour ce qu’est vraiment le Big data et en quoi il est le fils de notre société contemporaine. D’une certaine façon, le Big data est une copie numérique du monde, un nouveau monde plein de promesses.

Pour comprendre ce fantasme technologique, nous serons guidés par des penseurs du numérique comme Dominique Cardon, sociologue, professeur à Sciences Po/Medialab ; Milad Doueihi, historien des religions, co titulaire de la Chaire L’humain au défi du numérique au Collège des Bernardins ou Cécile Portier, administratrice civile au Ministère de la Culture et auteur. Des acteurs de cette révolution sont également associés à ce documentaire comme le responsable des données de l’Etat Henri Verdier, et le jeune informaticien-star Paul Duan.

Pour regarder la bande annonce du documentaire, cliquez ici

La projection sera suivie d’une intervention de Thibaut Sève, réalisateur du documentaire, puis d’un débat avec :

Serge Abiteboul, directeur de recherches à l’INRIA, professeur à l’ENS Cachan, membre du Conseil national du numérique,

Milad Doueihi, historien des religions, co titulaire de la Chaire, L’humain au défi du numérique, Collège des Bernardins,

Edouard Geffray, secrétaire Général de la CNIL,

Emmanuelle Jardat, directrice de l’innovation et la responsabilité sociale d’entreprise chez Orange, présidente de l’association « femmes mobiles, action tank on women equity ».

Débat animé par Annie Kahn, journaliste au Monde

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée : conferences@universcience.fr

Cité des sciences et de l’industrie

Auditorium, niveau 0

30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

Métro et tramway : Porte de la Villette

Formation & Réflexion Cinéma Débat

Début: mardi 30 mai 2017 à 19:00:00
Fin: mardi 30 mai 2017 à 22:00:00

Cité des sciences et de l’industrie Auditorium, niveau 0
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.

Visites patrimoniales pour jeune public

lundi 25 février 2019
Collège des Bernardins