vendredi 1 juillet 2022

37e Journée Mondiale de la Jeunesse 2022 (Lisbonne)

PREMIUM

Par Journée Mondiale de la Jeunesse

La capitale du Portugal, Lisbonne, accueillera le prochain rassemblement mondial des JMJ à l’été 2022. Après Rio de Janeiro en 2013, il s’agira de la deuxième rencontre organisée dans un pays lusophone. Lisbonne sera la 8e ville d’Europe à recevoir l’évènement, après Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle, Czestochowa, Paris, Cologne, Madrid et Cracovie.

Que sont les Journées Mondiales de la Jeunesse?

Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le Pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Eglise et de l’actualité du message de Jésus. «C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvèlement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016.

Pourquoi les JMJ ?

Les JMJ ont été lancées par Saint Jean Paul II pour favoriser une rencontre personnelle de la Jeunesse avec le Christ qui permette de changer des vies. L’objectif était également de se servir d’une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.

Durée de la Journée Mondiale de la Jeunesse

La rencontre dure quelques jours. Dans l’actualité, la JMJ a deux parties : la première, des Jours au Diocèse, les jeunes vont aux différentes régions du pays ; et pour la JMJ 2019, il est prévu pour les jeunes de visiter d’autres pays de l’Amérique Centrale. Pendant les jours avant la JMJ, les pèlerins vivent ensemble avec les familles d’accueil, et ils approfondissent leur foi à travers des diverses activités réalisés par les communautés de partage. La deuxième partie, les Actions Centrales, sont les activités déroulées dans la ville principale, comprenant la Fête de la Jeunesse, des activités de catéchèse, de la musique, des expressions artistiques et des rencontres spirituels avec le Saint-Père.

Début: vendredi 1 juillet 2022 à 00:00:00
Fin: vendredi 1 juillet 2022 à 00:00:00

Devenir bénévole

Cet événement recherche des bénévoles pour l'aider. Votre adresse mail sera transmise aux organisateurs.

S'inscrire comme bénévole

Lisbonne
Lisbonne, Portugal

Journée Mondiale de la Jeunesse

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un événement international, organisé par l’Église Catholique, qui rassemble des jeunes du monde entier, chrétiens ou d’autres religions. Cet événement est présidé par le Pape et célébré tous les deux ou trois ans.

eveque creche